Lettrage et calligraphie

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux lettrages pour égailler notre Bullet journal et nos projets créatifs de tout genre. Souvent, nous pensons que cela est trop complexe et que nous n’avons pas de talent, mais aujourd’hui, je vais vous montrer quelques polices de caractères assez simples que vous allez pouvoir mettre où vous le souhaitez.

 

Calligraphies différentes, mais semblables.

Quand l’on écrit dans notre Bujo, on aime rajouter des citations sur certaines de nos pages. Mais on ne sait jamais comment les rendre jolies à l’œil, alors voici un exemple assez simple de calligraphies différentes, mais qui se ressemble et qui, selon moi, rend cette citation dynamique.

28946913_2046379882042868_290179002_o

Comme vous pouvez le remarquer, j’ai simplement écrit en lettres attachées en variant la manière dont je faisais mes lettres ; un L grand avec une boucle, un S fait en lettres détachées, mais déstructurées, un G un peu fancy, un F fait sur le long, etc.

Lettrages variés, mais intéressants.

Avec une citation, il est intéressant de varier de lettrage et de grosseur, pour la rendre plus attrayante, voici un exemple, encore une fois très simple.

28944441_2046379802042876_764244901_o

À chaque ligne, je varie en lettrage  »double » et calligraphie manuscrite. Rien de très compliqué, il suffit d’être créatif. Je trouve qu’une citation est bien plus attrayante lorsque l’on varie autant le type de lettrage et de calligraphie comme ça. Cela met du Pep’s dans un coin de notre Bullet journal ou de nos créations.

 

Inspirations pour des lettres.

Pour la plupart d’entre nous, nous adorons écrire, mais nous manquons souvent d’inspirations, alors je vais vous montrer plusieurs manières d’écrire certaines lettres en calligraphie, vous allez voir, ce n’est rien de bien difficile. J’ai sélectionné des lettres que nous voyons pour certaines rarement alors nous savons jamais comment les embellir et des lettres que nous voyons souvent et que ne savons plus comment les faire.

28945141_2046379892042867_424722598_o

Comme vous le voyez, je joue beaucoup avec les courbes et les traits continues. Ces derniers sont faciles à faire puisque justement c’est un seul long trait ce qui est pratique lorsque nous voulons faire de la calligraphie sans lever notre crayon à chaque lettre.

Pour trouver des inspirations de lettres autant variées qu’intéressantes, vous pouvez aller sur DAFONT qui a la particularité de triés ses polices de caractères selon un thème et qui en plus vous permet de visualiser les lettres ou les phrases que vous voulez sans nécessairement la télécharger. Évidemment, si vous voulez en installer sur votre Ordinateur, il est aussi possible vu que les polices sont gratuites !

Vous pouvez aussi allez sur Instagram (vous pouvez me suivre en cliquant ici) en utilisant différents hashtags comme #calligraphie, #calligraphy, #lettrage, #handwrite et sur Pinterest (vous pouvez me suivre en cliquant ici) en utilisant des mots clefs.

 

Calligraphie simple.

Le mot calligraphie est souvent associé à difficile et complexe, pourtant lorsque l’on n’y pense, c’est assez facile. Voici ici, un exemple des plus banals et simple.

28946915_2046379848709538_12728727_o

La première lettre est souvent, du moins dans mon cas, plus grande, plus majestueuse, avec, la plupart du temps, plus de courbe. Sinon, le reste du mot est une simple écriture en lettre attachée où je varie de temps à autre, la manière dont je fais mes lettres.

 

Le matériel le plus important : les CRAYONS.

Pour les débutants, et les perfectionnistes, un simple crayon à la mine et une gomme à effacer fait l’affaire. Vous pouvez d’abord tracer vos traits avec ce crayon et une fois que le lettrage vos plait, hop, vous les retracez avec un feutre noir ou de couleur et vos gommez lorsque l’encre est sèche (faites attention que le papier ait bien absorbé l’encre avant d’effacer la mine, sinon l’encre va s’étendre).

29250443_2046379822042874_902593386_o

Il existe plusieurs types de crayons avec lesquels nous pouvons faire de la calligraphie. Il existe les crayons Brush avec une mine plus souple comme les Faber-Castell Pitt calligraphy pen et les Tombow calligraphy Pen il existe évidement diverses marques, mais voici les deux marques que j’utilise le plus.

Pour les amateurs de fausses calligraphies, vous pouvez prendre un simple pointe fine noire comme les Faber-Castell Pitt artist pen et les DeSerres. Et vous pouvez ensuite repasser sur certains traits avec un feutre à pointe biseau ou Brush.

 

Pour conclure, pas besoin d’être un expert en calligraphie et en lettrage pour pouvoir les utiliser. Un peu de pratique, d’imagination et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s